Le potentiel des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être constituées d'une centaine de composants différents : alcool, phénols, aldéhydes, esters, terpènes, etc...

Le potentiel d'une huile essentielle dépend de sa qualité et de sa pureté, c'est pourquoi il faut toujours choisir une huile naturelle et non chimique comme l'on en voit parfois.

L'aromathérapie agit tant sur le mental que sur le physique d'une personne et son action peut être profonde.


Soyez toujours prudent !

Toutes prises d'huiles essentielles par voie orale doit impérativement être prescrites par un médecin.

Certaines huiles peuvent se révéler dangereuses et leur ingestion provoquer des troubles sérieux.

L'abus d'huile essentielle de basilic peut même être cancérigène.

Le choix du thérapeute

En aromathérapie, on peut trouver toutes sortes de personnes se prétendant qualifiées. Or, un aromathérapeute vraiment sérieux est un masseur expérimenté qui connaît parfaitement les huiles et qui les applique seulement en fonction de ce qu'il a appris sur l'état de santé de son patient.


L’avis des médecins traditionnels

Les médecins sont tout à fait d'accord pour reconnaître que les massages à base d'huiles essentielles sont bénéfiques en apportant un bien-être aux patients. Ces massages sont d'ailleurs largement pratiqués dans de nombreux hôpitaux.

Par contre, ils sont très dubitatifs quand aux vertus médicales de ces mêmes huiles. Certains médecins se montrent très méfiants à l'égard de certaines d'entre elles qui ne seraient pas suffisamment testées en laboratoires, et qui pourraient être dangereuses pour l'organisme. C'est pourquoi il est sage de toujours prendre l'avis d'un médecin avant d'utiliser l'aromathérapie pour se soigner.


Les massages aux huiles essentielles

Chaque sorte d'huile essentielle à une action différente, c'est pourquoi il faut bien la choisir avant le massage selon le but recherché. Lorsqu'elle est étalée sur la peau, l'huile essentielle pénètre profondément atteignant les veines et le sang. Il faut cependant savoir qu'il existe trois gammes d'huile essentielle dont le taux de pénétration est variable.


- les notes de tête qui sont les plus pénétrantes

- les notes de coeur,

- les notes de fond.


Avant le massage, il est bon de prendre un bain bien chaud ou, éventuellement, de se frictionner énergiquement la partie du corps qui recevra l'huile essentielle. De même, il vaut mieux que les mains ne soient pas froides car le contraste serait désagréable. Le massage a un rôle d'apaisement, excellent pour évacuer le stress et les tensions internes.

Page précédente

Page suivante

Version pour PC

Art du bien-être naturel

ACCUEIL DU SITE

Accueil