Calcium

Minéral du système nerveux

Quantité moyenne nécessaire :
1 g par jour.

Dans l'organisme, le calcium est présent en grande quantité : jusqu'à 1500 g, soit près de 1.5 % du poids total d'un individu. C'est dans les os et les dents qu'il se trouve plus particulièrement.

Actions :


Indispensable dans la constitution des os et des dents, leur solidité et leur entretien. Il participe au métabolisme de plusieurs vitamines. Il est essentiel à la bonne santé du système nerveux, facilite le sommeil et prévient la dépression. Il joue un rôle dans le fonctionnement cardiaque et la coagulation du sang. Il a une action de protection contre les cancers du côlon et du rectum.

La carence en calcium provoque : caries, aphtes, spasmophilie, troubles du sommeil, nervosité, douleurs musculaires, dépigmentation...


Les personnes qui risquent d'être en déficit sont :

Les nourrissons, enfants et adolescents, les femmes enceintes et ménopausées et les personnes âgées, les grands consommateurs de café...

Sources de Calcium

Lait et fromages (parmesan...), pollen, céleri, pomme de terre, oignon, navet, noix, noisette, avoine, blé, carotte, chou, épinard, saumon, sardines en boîte, amandes, eau minérale riche en calcium (Hépar, Badoit, Contrex...)

Un peu d'histoire !

C'est en 1842 que l'importance du calcium pour la solidité des os fut démontrée par Chossat.

A savoir :


Pour une bonne assimilation du Calcium, l'organisme a besoin de magnésium, de phosphore, de vitamines A, C et D.

Ce sont les produits laitiers qui contiennent le plus de calcium, suivis par les légumes frais.

Chez l'adulte, la consommation régulière de produits laitiers aurait une incidence sur la survenue plus fréquente de troubles graves tels que sclérose en plaque, cataracte et diabète. Le lait de soja est plus riche en calcium que le lait de vache.

Le déficit en calcium est courant.


Page précédente

Page suivante

Version pour PC

Art du bien-être naturel

ACCUEIL DU SITE

Accueil