D é c o r a t i o n   

Dans la maison aussi la chromothérapie peut être présente. Il suffit de peu de chose pour se sentir bien chez soi et voir les choses sous un meilleur angle. Des coussins aux couleurs adaptées à notre personnalité, des abat-jour, des dessus de lit, des rideaux, des nappes, etc... aux couleurs toniques ou, au contraire, apaisantes, et voilà une façon supplémentaire d'utiliser la chromothérapie au quotidien.



   R e s p i r a t i o n   

Voici un moyen de se détendre facilement chez soi. Pour commencer, il faut s'installer confortablement dans la position de son choix : allongé ou assis, peu importe. Puis, tout en se détendant, vous allez commencer à respirer tranquillement en vous imprégnant des bienfaits de cette respiration paisible. Une fois parfaitement calme, vous allez commencer à imaginer qu'une lumière intense vous enveloppe. Cette lumière doit être de la couleur dont vous avez besoin. Ressentez profondément le bien-être que vous apporte cette lumière colorée. Puis, inspirez et imaginez que cette lumière pénètre dans vos narines, qu'elle remplit vos poumons et envahi peu à peu tout votre corps. Pendant cette inspiration, suivez bien le cheminement de la lumière dans votre corps. Puis, vous imaginerez que vous expirez la couleur complémentaire.


Couleurs complémentaires et leur signification


ORANGE
Excellent pour favoriser la gaieté et le bien-être moral. Il aide à traiter les problèmes de dépression et les troubles pulmonaires. Il est lié au chakra de la rate qui gouverne le métabolisme et la circulation..

Couleur complémentaire est le bleu.


BLEU
Couleur apaisante, le bleu est particulièrement recommandé en cas de troubles du sommeil. Elle est également utilisée pour les problèmes de migraine, de stress ou d'asthme (entre autre). Elle peut aussi améliorer les capacités verbales. Le bleu est lié au chakra de la gorge qui gouverne la communication et la volonté.

Couleur complémentaire est l'orange.


JAUNE

Stimule le mental. Il est utilisé pour soigner l'arthrite et les rhumatismes ainsi que pour les problèmes de stress. Le jaune est associé au chakra du plexus solaire qui gouverne l'intellect et le jugement.

Couleur complémentaire est le violet.


VIOLET
Cette couleur est celle de l'espoir et de l'estime de soi. Elle est justement utilisée pour les accroître mais également pour soigner les troubles mentaux et nerveux légers. Le violet est lié au chakra de la couronne (sommet du crâne) qui gouverne l'énergie de l'esprit supérieur.

Couleur complémentaire est le jaune.


VERT
Cette couleur est celle de la nature, de la pureté et de l'harmonie. Elle possède de grands pouvoirs thérapeutiques qui permettent d'équilibrer l'organisme. Le vert est lié au chakra du coeur.

Couleur complémentaire est le magenta.


MAGENTA
Cette couleur est liée à la spiritualité. Elle est utilisée pour atténuer les problèmes associés entre autres aux obsessions. Le magenta n'est lié à aucun chakra.

Couleur complémentaire est le vert


TURQUOISE

Calmante et purifiante. Cette couleur est principalement utilisée pour traiter les maladies inflammatoires. Le turquoise n'est lié à aucun chakra.

Couleur complémentaire est le rouge.


ROUGE

Favorise la vitalité, l'énergie, la volonté. Le rouge peut aider à atténuer entre autre la fatigue et l'hypotension artérielle. Cette couleur est liée au chakra de la zone sacrale.

Couleur complémentaire est le turquoise.


Les couleurs qui sont peu ou pas utilisées en chromothérapie sont le noir, le gris, le blanc et le brun.

Page précédente

Page suivante

Version pour PC

Art du bien-être naturel

ACCUEIL DU SITE

Accueil