ACCUEIL DU SITE

Accueil

Euphraise

Nom latin : Euphrasia officinalis


Noms usuels : Herbe aux myopes, Casse lunette, Délices des yeux


Famille : Scrofulariacées

Cette plante est très utile et sa totalité est utilisée pour en faire des remèdes. On trouve de nombreuses espèces d'euphraises tropicales mais quelques-unes poussent volontiers dans nos régions.

L'Euphraise est constituée de tanin, de résine, de glucoside, d'huile essentielle.

C'est une plante annuelle qui mesure environ 30 cm, mais certaines variétés ne dépassent pas les 5 cm. La tige est ramifiée et dressée. Ses feuilles vertes tirant sur le gris, sont dentées et opposées. Les jolies fleurs blanches marquées de fines rayures violettes forment une corolle à deux lèvres et fleurissent de Juillet à Octobre. Les racines sont munies de suçoirs qui s'attachent aux racines des plantes se trouvant à proximité afin de les parasiter.

On trouve des Euphraises en Europe jusqu'à des altitudes de 3000 m. Elles se plaisent dans des terrains plantés de bruyères, dans les prairies et même sur nos pelouses.

PROPRIÉTÉS DE L’EUPHRAISE

Anti-inflammatoire, astringente, analgésique.


UTILISATIONS DE L’EUPHRAISE

Yeux, rhume, bouche, pharyngite, blépharite.


PHYTOTHÉRAPIE

Consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute médication

Euphraise

L'Euphraise est une jolie petite plante dont le nom est issu du grec euphrasia qui veut dire "joie". Les variétés de cette plante sont nombreuses et leur apparence est différente d'une variété à l'autre. L'Euphraise officinalis a la particularité de parasiter d'autres plantes pour se nourrir.

Version pour pc de bureau