Aubergines

Diététique

L’aubergine est riche en sels minéraux tels que phosphore et calcium. Elle contient de la vitamine A. Très riche en eau, elle ne contient pas du tout de lipides, très peu de protides et un peu plus de 5% de glucides. L’aubergine est diurétique, antianémique et elle est bonne pour le pancréas, le foie et les reins.


Conseils 

Il est préférable de les faire cuire à la vapeur. Il est recommandé de les éplucher car leur peau est amère. Crues, épluchées, écrasées et assaisonnées d’un filet d’huile d’olive, elles sont excellentes pour les anémiques. Lors de l’achat, ne pas les choisir trop grosses, mais bien lourdes et brillantes. Celles vendues sous le label « bio-top » sont un gage de qualité  car elles sont cultivées sans produits chimiques.


Avocat

Diététique

L’avocat contient des vitamines A, B1, B2, C et K. Il est riche en sels minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le fer. On considère qu’il est aussi calorique que la viande de bœuf. Il est riche en lipides, environ 20% et contient 6% de glucides. Il est recommandé pour la peau dont il préserve la jeunesse, et les cheveux dont il active la pousse et intensifie l’éclat. L’avocat est anticolibacillaire, équilibrant nerveux. C’est un aliment presque complet et très digeste.


Conseils 

Il doit être lourd et souple au toucher. Sa peau doit présenter un aspect brillant et sans taches.

Les légumes


Asperge

C’est sous Louis XIV que l’asperge a commencé à être vraiment consommée. Elle avait fait une apparition à la Renaissance mais était déjà bien connue et aimée des Grecs, des Romains et des Égyptiens.


Diététique

Contient des vitamine A et B, calcium, potassium, manganèse, phosphore, fer et silice. Très riche en eau et très peu calorique, elle ne contient pas de lipides, très peu de protides et seulement 4% de glucides.

Asperges

L’asperge est diurétique, elle épure le sang et elle tonifie les nerfs. Elle est conseillée contre l’artériosclérose mais contre-indiquée en cas de cystite et de goutte. A ne pas consommer en cas de calculs rénaux car elle contient de l’asparagine qui est peut-être source de calculs rénaux. Sa racine est utilisée en pharmacie contre l’urée.


Conseils 

On peut la consommer crue râpée en la mélangeant à d’autres légumes. Il est possible de la consommer en jus. Pour la faire cuire il est conseillé d’utiliser la vapeur douce de préférence. Il existe trois sortes d’asperges, les blanches, les vertes et les violettes. Dans la nature, on trouve aussi des asperges sauvages tout à fait délicieuses. Il est conseillé d’acheter les asperges présentant le logo « Asperges de France » de catégorie 1, c’est un gage de qualité.


Aubergine

L’aubergine est originaire des Indes. La Quintinie, jardinier de Louis XIV, la cultiva dans le potager du roi. C’était surtout une plante décorative. Ce n’est que sous le Directoire que l’on commença à la consommer et à s’en régaler.

Asperges

Image Wikimédia Commons

Avocat -  Licence de documentation libre GNU, version 1.2

Betterave rouge

La betterave rouge est originaire de la Perse. Il a fallu attendre la Renaissance pour la voir en France. C’est François 1er qui la ramène d’Italie et le grand agronome, Olivier de Serre qui en reconnaît les vertus.


Diététique 

La betterave rouge contient des vitamines A, B et C. Elle est riche en magnésium, sucre, phosphore, rubidium et potasse. On considère qu’elle est très nutritive, équilibrante pour les nerfs, énergétique et qu’elle est bénéfique pour les os et le sang.


Conseils 

La meilleure façon de la consommer est de la râper crue et mélangée à d’autres crudités. On peut aussi en faire des jus excellents pour la santé. Ne pas les garder trop longtemps au réfrigérateur, trois jours maximum. Les choisir de petites tailles, elles ne risqueront pas d’être filandreuses.

Page précédente

Page suivante

Avocat - Photo de B.navez


Licence de documentation libre GNU, version 1.2

Version pour PC

Art du bien-être naturel

ACCUEIL DU SITE

Accueil