Les légumes


Céleri rave

Ce sont des  Italiens qui sont parvenus à donner à ce légume sa grosse racine que nous transformons de nos jours en délicieux céleri rémoulade.


Diététique 

Le céleri-rave est un draineur du foie et des reins, un dépuratif du sang et un tonique du cœur et des poumons.


Conseils 

Il faut le choisir petit, lourd et sans flétrissures. Il ne doit pas être creux au milieu.

Chou

Le chou est un légume précieux aux multiples vertus.


Diététique 

Le chou est riche en vitamines A, B, C. Il contient cinq fois plus de vitamines C que le citron qui en est pourtant riche. Dans le chou on trouve du calcium, potassium, cuivre, soufre, magnésium, iode,fer. Il est revitalisant, reminéralisant, reconstituant, antianémiant, rééquilibrant général.

Céleri-rave

Céleri-rave
Photo de
DocteurCosmos

Licence de documentation libre GNU, version 1.2

Chou

Il est  excellent pour le rajeunissement des tissus. Il désinfecte l’appareil respiratoire, cicatrise la muqueuse intestinale, équilibre le système nerveux, et est précieux dans les ulcères d’estomac.


Conseils 

Le consommer le plus possible cru dans des salades avec d’autres crudités.  En faire également du jus que l’on peut mélanger à un jus de carottes. Le faire cuire à la vapeur pour être sûr de bien le digérer.


Cresson

Diététique 

Le cresson contient des vitamines C, A, B, PP et E. On trouve également dans le cresson du calcium, soufre, iode, magnésium, fer, phosphore, cuivre, zinc, manganèse et de l’arsenic. Il est tonique, reminéralisant, antianémique, hypoglycémiant et c’est un draineur du foie et de l’estomac.


Conseils 

Ne jamais consommer du cresson qui commence à jaunir car il est toxique. Il est conseillé de mettre une cuillère à soupe de vinaigre dans la dernière eau de rinçage pour éviter tout risque hépatique.


Épinard

Diététique 

L’épinard contient seulement 2,5 mg de fer pour 100 g et de plus notre organisme ne l’assimile pas très bien. Il contient également des vitamines B, B9, B12, de la provitamine A, il est riche en calcium, potassium, sodium, magnésium, soufre, phosphore, cuivre, iode, manganèse… Il contient de l’acide oxalique, c’est pourquoi il est déconseillé aux personnes souffrant d’arthrite, de néphrite ou de goutte. Par contre il est préconisé dans les cas  d’anémie et pour les convalescents. Il est  reminéralisant et tonicardiaque. Il a un effet légèrement laxatif.


Conseils 

Il est recommandé de consommer l’épinard cru par exemple en mélangeant quelques feuilles à une salade, cela permet de profiter au maximum de ses vertus. Si on le fait cuire, il est préférable d’utiliser la vapeur. Il ne faut jamais réchauffer un plat d’épinards car il devient toxique. C’est un légume qui demande a être consommé bien frais. Il ne faut pas dépasser une journée au réfrigérateur. Ne pas le faire cuire dans un récipient en aluminium. On peut le boire en jus.


Page précédente

Page suivante

Version pour PC

Art du bien-être naturel

ACCUEIL DU SITE

Accueil