Les légumes


Fenouil

Diététique 

Le fenouil est particulièrement riche en vitamines A. Il contient également des vitamines B et C. Dans le fenouil on trouve du calcium, du potassium, du phosphore, du sodium, et du fer. Il est microbicide, antitoxique, légèrement laxatif, diurétique, tonique, excellent pour la vue et la peau. Il est déconseillé dans les régimes sans sel.

Fenouil

Conseils 

On peut le faire cuire mais si on veut profiter de tous ses bienfaits, il vaut mieux le consommer cru en très fines tranches dans des salades de toutes sortes. On peut faire des tisanes avec ses semences qui ont un goût anisé. Pour le laver il faut le passer sous l’eau courante et non pas le faire tremper.


Haricots en grain

Diététique 

Les haricots en grains sont riches en vitamines B, C, en protéines et en glucides. Ils contiennent aussi du calcium, du potassium, du fer, du phosphore… Ils sont reconstituants et énergétiques.


Conseils 

Ne pas les faire tremper plus de deux à trois heures avant la cuisson pour éviter la fermentation qui les rendrait plus difficiles à digérer. Une pincée de sel ajoutée à l’eau facilite la cuisson. Pour la cuisson à la cocotte minute, il n’est pas utile de les faire tremper.


Haricots verts

Diététique 

Les haricots verts sont riches en vitamines A, B, C, en calcium, potassium, fer, magnésium. Ils drainent les reins, sont un tonique hépatique et sont très recommandés aux  personnes ayant du cholestérol ou du diabète.


Conseils 

Il ne faut pas les faire trop cuire mais les laisser un peu croquants. Ne jamais les faire tremper au risque de les voir perdre toutes leurs vitamines. Essayer de les consommer le plus frais possible. Le haricot vert est un légume assez fragile qui ne se conserve pas plus de deux jours au réfrigérateur.

L’idéal est de les faire cuire à la vapeur. On peut consommer du jus de haricot vert. En principe on conseille la moitié d’un verre par jour.


Navet

Diététique

Le navet contient du soufre qui fait de lui un aliment pas très facile à digérer. Il contient aussi de la vitamine C ainsi que du potassium, du sucre et un peu de protéines. C’est un légume très riche en eau. Il a la réputation d’être utile dans les troubles du sommeil et de combattre l’acné.


Conseils

S’il est nouveau, il est préférable de le consommer cru mélangé à d’autres légumes. C’est un légume qui s’oxyde très rapidement il faut impérativement le râper à la dernière minute. Les légumes oxydés sont mauvais pour la santé. Les fanes des navets se consomment en lanières mélangées à une salade ou cuites avec un potage. Elles ont la particularité d’être riches en calcium.


Page précédente

Page suivante

Version pour PC

Art du bien-être naturel

ACCUEIL DU SITE

Accueil