Les légumes


Potiron

Diététique

Le potiron est riche en vitamines A, B1, B2, B3 et C ainsi qu’en toutes sortes d’oligoéléments (calcium, fer, cuivre, maganèse, magnésium, potassium, phosphore, zinc). Il est diurétique et un peu laxatif, rafraîchissant et contient plus de 90 % d’eau.

Il est peu calorique et ne recèle que 1.3 % de protéines.

Potirons
Photo de Nino Barbieri
Licence Creative Commons Attribution ShareAlike 2.5

Conseils

La meilleure façon de le préparer est la cuisson à la vapeur. On peut également le faire cuire à l’étouffée. Il faut l’utiliser très rapidement car il s’abîme rapidement à température ambiante. On peut le conserver dans un film plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant au plus une semaine. Sa chair ne doit jamais être fibreuse et il ne doit comporter aucune tache sur sa peau


Radis noir

.Diététique

Le radis noir contient des vitamines B et C ainsi que des oligo-éléments tels que soufre, potassium, phosphore, iode et magnésium. Il est apéritif, draine l’excès de cholestérol et dissout les calculs biliaires.


Conseils

Il est essentiel de le conserver au réfrigérateur, protégé par un sac en plastique ou une feuille d’aluminium, durant une semaine maximum. On peut placer une tranche de citron sur la partie qui a été entamé pour le protéger du dessèchement.


Radis rose

Diététique

Le radis rose est riche en vitamines A, B et C ainsi qu’en sels minéraux. Il est utilisé pour les régimes minceur car il est peu calorique. Il est diurétique et détoxifie l’organisme, il fortifie les cheveux et en combat la chute. Il protège de l’infarctus et de l’artériosclérose. Cependant, il peut être difficile à digérer chez certaines personnes fragiles.


Conseils

Il se conserve très bien durant quelques jours dans le bac à légume du réfrigérateur mais on peut aussi les gardez pendant tout l’hiver enterrés dans du sable fin et sec qui aura été placé à l’intérieur d’une caissette en bois posé sur des cales afin de laisser l’air circuler. On peut aussi maintenir leur fraîcheur en plongeant leur tiges et feuilles (attention à ne pas mouiller les radis eux-mêmes) dans un récipient d’eau fraîche qu’il conviendra de changer tous les jours. Les fanes des radis contiennent beaucoup de vitamines et peuvent être utilisées dans des salades, des potages ou même hachées menu et mélangées avec du beurre ramolli.


Salade

Diététique

Elle est pauvre en glucides et en protéines mais elle est riche en eau. Peu calorique, elle contient une faible quantité de vitamines lorsqu’elle est blanche. Il est donc préférable de consommer les feuilles bien vertes car leur teneur en provitamine A et vitamine C est près de 5 fois plus élevée que pour les feuilles du coeur.


Conseils

Il est conseillé de la manger fraîche, plutôt que de l’acheter sous emballage, et de la consommer de saison.

Mieux vaut éviter de choisir une salade dont les feuilles externes ont été coupées car cela montre qu’elle n’est plus de la première fraîcheur.  Il est possible de la conserver dans un torchon humide ou une boîte à vivre bien étanche une fois qu’elle a été épluchée, lavée et égouttée.  Pour lui redonner du croquant si elle est un peu flétrie, il suffit de la faire tremper 30 mn dans une eau bien fraîche additionnée de jus de citron.


Page précédente

Page suivante

Potirons

Version pour PC

Version pour PC

Art du bien-être naturel

ACCUEIL DU SITE

Accueil