Manganèse

Le minéral anti-allergie


Quantité moyenne nécessaire :
8 mg par jour.

Actions :


Il régule les fonctions hépatiques et glandulaires. Il combat les allergies. Il participe à la formation du squelette. Il joue un rôle dans l'équilibre glycémique et la synthèse du cholestérol.


La carence en manganèse provoque :

Troubles des articulations, vertiges, problèmes de mémoire, arrêt de la croissance, stérilité.


A savoir :


La carence en manganèse est plutôt rare.

Le surdosage le transforme en oxydant, ce qui est néfaste au cerveau, provoque de l'hypertension et des problèmes avec le système cardio-vasculaire.

Un adulte en stocke en moyenne 15 mg que l'on retrouve plus particulièrement dans les os, les reins et le foie. C'est un anti-oxydant qui peut devenir un pro-oxydant s'il est présent en excès dans l'organisme. La prise de manganèse en complément doit être faite sous le contrôle d'un médecin.


Page précédente

Page suivante

Sources de Manganèse

Cresson, céleri, carotte, oignon, pollen, pomme de terre, chou, noix, amande, blé complet, orge, seigle, épinards, gingembre, thé, raisin sec, sarrasin

Un peu d'histoire !

Le manganèse fut découvert au 19ème siècle dans des aliments tels que le café, le thé, la betterave ou encore la carotte...


Ce n'est cependant qu'en 1903 que son importance dans l'activation de plusieurs enzymes fut révélée par Gabriel Bertrand.

Version pour PC

Art du bien-être naturel

ACCUEIL DU SITE

Accueil