Généralités Oligo-éléments


Les oligo-éléments sont des minéraux indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Contrairement aux sels minéraux, les quantités utiles sont très inférieures.

Le fer, le cuivre, l’iode, le sélénium, le manganèse et le zinc sont indispensables et doivent être fournis à l’organisme quotidiennement. Les autres sont dénommés "éléments trace" car présents en quantité moindre.

S'ils sont essentiels, il ne faut pas perdre de vue que l'excès d'oligo-éléments peut être néfaste à la santé et provoquer des troubles de toutes sortes.

Certains peuvent même devenir dangereux en surdosage comme le cuivre, le fer, le fluor et le manganèse.

Il est donc recommandé de consulter un médecin avant toute prise de complément alimentaire car il est plus courant d'avoir un apport excédentaire que d'être en déficit, surtout pour certains d'entre eux.

Certains oligo-éléments ont un rôle de protection. Il s'agit du zinc, du sélénium, du chrome et du silicium. Les apports recommandés dépendent, comme toujours, de chaque individu, de son âge, de son état de santé, de ses antécédents, de son mode de vie, de son régime alimentaire, et bien d'autres choses encore....

Vous trouverez dans le menu à droite de plus amples informations sur les oligo-éléments les plus importants : leur rôle, les sources alimentaires, les effets des éventuelles carences...


Page précédente

Page suivante

Version pour PC

Art du bien-être naturel

ACCUEIL DU SITE

Accueil