Comment utiliser les plantes médicinales?

Pour faire une tisane, on peut choisir de la boire sous forme d'infusion, de décoction ou de macération.


Infusion

Pour une infusion il s'agit de verser de l'eau bouillante sur une, ou des plantes qui auront préalablement été réduites en petits morceaux. Puis, il suffit de la ou les mettre dans un récipient dans lequel on verse de l'eau bouillante en quantité suffisante pour une tasse (plus si nécessaire mais il est toujours préférable de ne pas préparer une infusion à l'avance) et de laisser infuser quelques minutes (de 5 à 15 minutes environ) puis filtrer. En général, les infusions sont bues chaudes mais sans excès. Les infusions peuvent servir en usage interne ou en usage externe (compresses, lavages, bains, gargarismes...)


Décoction

Là aussi, la ou les plantes médicinales doivent être réduites en petits morceaux ou en poudre et mélangées à une quantité (légèrement supérieure à celle que l'on souhaite obtenir) d'eau froide ou bouillante, selon la recette pendant plusieurs heures. Une fois cette opération terminée, il suffit de faire bouillir le mélange pendant une dizaine de minutes. Le temps d'ébullition peut être prolongé. Ensuite, il suffit de filtrer (éventuellement). Il faut savoir que toutes les plantes ne peuvent pas être préparées en décoction, il faut donc vérifier que cette solution est possible avant toute chose.


Macération

Pour une macération, la plante sera mise à tremper dans de l'eau froide, de l'alcool ou de l'huile. La durée de trempage peut aller de quelques jours à quelques semaines selon la recette. Le récipient sera couvert et mis dans un endroit frais mais pas glacé. Il faut remuer régulièrement le mélange. Une fois cette opération achevée, il faut filtrer le mélange et le conserver dans un récipient hermétique. Il faut vérifier quelle est la durée de conservation maximale autorisée pour la ou les plantes qui ont été macérées.


Bain

Dans le bain, il suffit de verser dans l'eau de la baignoire, une infusion ou une décoction de plantes.


Soyez toujours prudent !

Il arrive que pour certaines plantes, les préparations faites à l'avance deviennent très dangereuses du fait qu'une dégradation chimique se produit.

Ne jamais chercher à se soigner soi-même par les plantes, mais toujours s'informer auprès d'un thérapeute.

En aucun cas, il ne faut donner un traitement à base de plantes à un enfant, si celui-ci n'a pas été prescrit par un médecin.

Ne pas oublier que les plantes peuvent être nos meilleures amies, mais que certaines d'entre elles sont nos pires ennemies. La nature recèle bien des pièges mortels. Il est certain qu'autrefois les gens de la campagne avaient une bien meilleur connaissance des plantes que la plus part d'entre nous aujourd'hui.


Page précédente

Page suivante

Version pour PC

Art du bien-être naturel

ACCUEIL DU SITE

Accueil