Les pâtes alimentaires

Un bon plat de pâtes représente pour beaucoup un met réconfortant dont il est difficile de se passer. Dans le régime sans gluten, il faut oublier les pâtes traditionnelles.

Pourtant, grâce aux pâtes de riz, sarrasin, quinoa, on peut continuer à se faire plaisir. Un inconvénient cependant : la cuisson se révèle être plus délicate. Ces pâtes ont la fâcheuse particularité de se démonter, ce qui n’est pas très appétissant.

Il est indispensable de faire quelques essais avant de vraiment réussir.

Le mieux est de les plonger dans une eau bouillante pendant deux à trois minutes selon la variété de pâtes, puis de couper le feu et de terminer la cuisson en les laissant dans l’eau bouillante.

A partir de ce moment il faut vérifier la cuisson plusieurs fois. Pas assez cuites elles sont cartonneuses donc c’est une surveillance très rapprochée si l’on souhaite éviter le carton ou la bouillie. Il faut les remuer souvent et très délicatement.

Cependant, on finit par y arriver.

Le mieux est de les préparer juste avant de les déguster et de les accompagner d’une bonne sauce ou d’un mélange de petits légumes comme poivrons, tomates, courgettes, potimarron, oignons par exemple.

Le petit déjeuner

Pour remplacer les bonnes tartines beurrées, on a à sa disposition toutes sortes de galettes sans gluten parmi lesquelles, riz, châtaignes, quinoa, sarrasin, petits biscuits à base de maïs, fécule de pomme de terre, riz etc… ainsi que des gâteaux au chocolat.

Tout ceci est à disposition dans les magasins spécialisés.

Avec les laits végétaux cités plus haut, on peut dans un bol écraser des galettes sans gluten et les accompagner de raisins secs, amandes et noisettes pilées, cerneaux de noix, morceaux d’abricots secs, de bananes séchées. Ceci n’est qu’un exemple.

Les crêpes tartinées de confitures ou marmelades sans traces de gluten seront appréciées elles aussi au goûter et au petit déjeuner.


Derniers conseils.. .

Il peut être utile de savoir que, lorsque l’allergie est reconnue médicalement, le malade a droit à un remboursement d’une partie de ses achats.

Cela n’est pas négligeable quand on sait que les aliments sans gluten sont d’un coût plus élevé que les aliments dits normaux.

Ce détail est à voir avec son praticien.

Il n’est pas surprenant que les produits garantis sans gluten soient moins abordables que les autres car leur conditionnement nécessite des locaux et matériels uniquement réservés à leur traitement.


Liens,adresses utiles et livres sur l’alimentation sans gluten


Eva Claire Pasquier
Enseignante en gastronomie et santé, cours et stages de cuisine.
www.eva-claire.fr


Sans gluten
Pour cuisiner bio, sans gluten et sans lait.
www.sansgluten.org


Autres liens pour manger sans gluten dans la rubrique de l’annuaire


Page précédente

Page suivante


Pour tous les produits cités dans cette rubrique il impératif de vérifier s’ils sont exempts de gluten.

Ceci est capital !

Au début, cela parait fastidieux, mais rapidement on connaît ses produits et l’on ne risque plus de commettre des erreurs.

Version pour PC

Art du bien-être naturel

ACCUEIL DU SITE

Accueil