Sodium

Quantité moyenne nécessaire : minime, l'alimentation en procure

déjà beaucoup trop en règle générale.

Actions :


Alcalinise le sang.


La carence en sodium provoque :

Rien, chez les personnes en bonne santé. Dans les cas les plus graves : inappétence, fatigue, sécheresse de la bouche, crampes, vomissements, hypotension...


Les personnes qui risquent d'être en déficit sont :

Celles qui transpirent beaucoup à la suite d'une forte chaleur ou d'une activité physique intense, les personnes qui ont une forte diarrhée ou des vomissements de manière prolongée, celles qui prennent des laxatifs ou des diurétiques, les personnes atteintes de maladies telles que la maladie d'Addison, les personnes âgées, les enfants.


A savoir :


Tous les aliments contiennent du sel. C'est l'ananas qui en contient le moins avec 0.3 mg pour 100 g. Les fruits et de nombreux légumes sont les aliments les plus pauvres en sodium, il faut donc les privilégier autant que possible.

Il est préférable de remplacer le sel blanc par le sel de mer qui est plus riche en magnésium, fer, calcium, etc. Les aliments les plus néfastes sont les charcuteries, les plats préparés et le fromage qui contiennent beaucoup plus de sodium qu'on ne pourrait le penser.

Le surdosage a une incidence sur l'hypertension artérielle, les oedèmes, etc...

Il est recommandé de privilégier les eaux minérales pauvres en sodium comme l'eau d'Hépar, Contrex...


Page précédente

Page suivante

Sources de Sodium

Sel marin, abats, coquillages, crustacés, oeufs, poissons, jambon fumé, lard, camembert, biscuits salés, gruyère, beurre salé, choucroute, sardines en boîte...

Version pour PC

Art du bien-être naturel

ACCUEIL DU SITE

Accueil